Je vais tenter de vous expliquer pourquoi les cartouches d'encre sont si chères:
Il existe un très grand nombre de marque d’imprimantes. Le site internet www.francetoner.fr en a référencé cent cinquante et une.
Quatre marques dominent le marché : HP, EPSON, CANON et LEXMARK. Ensuite viennent d’autres marques comme BROTHER ou SAMSUNG qui ont acquit de bonnes parts de marché sur leurs concurrents depuis 2007.
Pour les autres marques il s’agit régulièrement de regroupements comme le groupe NRG qui détient les marques RICOH, NASHUATEC, LANIER, GESTETNER, REX ROTARY, INFOTEC. Et de nombreuses sociétés font fabriquer des imprimantes par les grands constructeurs sous leur propre marque.
Il s’agit d’un marché très lucratif car il s’inscrit dans les « marchés captifs ». Au même titre que les pièces détachées d’automobile, les sacs d’aspirateurs ou les dosettes de café ; lorsque vous achetez une imprimante, vous êtes tenus d’acheter la cartouche d’encre qui correspond. Les constructeurs sont alors assurés de générer un chiffre d’affaire conséquent après la vente des imprimantes.
Ces dernières années sont apparues des nouveautés technologiques sensée apporter une aide précieuse aux utilisateurs. Les cartouches d’encres et les toners sont munis de puces dites « intelligentes ». Ces puces électroniques sont censées donner des informations sur le niveau d’encre restant. Il s’agit en fait d’un compteur qui décompte le nombre de pages déjà imprimées et vous indique le nombre de pages théoriques restantes par rapport aux recommandations. A ce sujet deux associations de consommateurs ont fait constater que les cartouches de certaines marques constructeurs contenaient encore 38% d’encre alors que l’imprimante les annonçait comme vides et refusait d’imprimer .
Cette position monopolistique des constructeurs sur la fourniture des consommables d’impression a conduit à de larges abus. Ainsi il n’était pas rare de constater de prix de cartouches d’encre jusqu’à quatre vingt fois leur coût de revient. Des petits réservoirs d’encre en plastique contenant une petite éponge et un dizaine de millilitres d’encre vendus près de quarante euros alors que leur coût de fabrication n’excédait pas les vingt centimes !
Face à cette situation la concurrence s’est organisée. De nombreuses sociétés se sont mises à fabriquer des cartouches d’encre compatibles. Ces cartouches, vous l’aurez compris, ne sont nullement fabriquées par les constructeurs d’imprimantes mais sont tout à fait utilisables par leurs imprimantes.
Après quelques années le marché des produits alternatifs s’est organisé. Il est apparu de nombreux magasins de recharger cartouche d’encre. Le concept était innovant et commercialement porteur car il promettait d’effectuer jusqu’à 70% d’économies en préservant l’environnement. Toutefois la formation des techniciens trop succincte (une semaine pour apprendre à recharger toutes les cartouches et les toners du marché) a eut raison de cette mode.
Ensuite près de deux cent sites internet se sont mis à vendre des cartouches d’encre compatibles neuves, dont la qualité était bien supérieure. Toutefois bon nombre de ces sites ont du fermer soit car les volumes n’étaient pas suffisant, soit car les constructeurs les menaçaient de procès en invoquant la contrefaçon.
Il existe actuellement des sociétés distribuant des cartouches d’encres et des toners sous leur propre marque comme FRANCE TONER, ARMOR ou encore PELIKAN. Ces marques n’ont rien à envier aux marques des constructeurs. Elles ont une double utilité ; à la fois elles permettent des bonnes économies et surtout par leur présence sur le marché elles limitent les hausses de prix des constructeurs.
définition du marché captif trouvée sur la toile:
Le marché captif est le rêve de tout directeur du marketing. Technique de conception des produits et de vente des services tendant à faire que tout client à qui on a vendu un premier matériel sera obligé de toujours faire appel au même fournisseur pour les consommables (papier, disquettes, produits d’entretien), les périphériques (disque, imprimante) ou les programmes (paye, calcul, gestion) grâce à des incompatibilités, soigneusement calculées, avec les fournitures de la concurrence. Toute ressemblance avec l’actualité présente, passée ou future serait purement fortuite.
vendredi 28 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je comprend mieux pourquoi j'ai acheté quatre cartouches pour 44 euros alors que j'ai eut l'imprimante multifonction avec les quatre cartouches pour seulement 42 euros.
RépondreSupprimer